Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 10:34

Dans le dernier billet sur Gauguin, je vous parlais de ses origines qu'il revendiquait haut et fort;Il n'a que 7 ans quand il quitte Lima au Pérou avec sa mère et sa soeur, son père meurt sur le bateau les ramenant en France.Il y  vivait depuis 1851 et en garde un souvenir enchanté.Des tissus bariolés portés par les indiens et surtout les vases de céramique que sa mère avait ramené avec elle de Lima et que le jeune Gauguin a sous les yeux dans la maison de famille d'Orléans où ils sont venus s'installer au retour du Pérou.C'est là dans cette ville qu'il fait ses études au petit séminaire.De 1868 à 1871, il s'engage dans la marine nationale et passe 3 ans à parcourir les mers avant de retrouver à Paris son tuteur et ami de sa mère, Gustave Arosa, Collectionneur d'art et homme d'affaires financier, photographe aussi qui décide de faire l'éducation artistique de Gauguin.

C'est lui qui va le présenter à Camille Pissarro, peintre impressionniste qui l'encourage fortement à faire de la peinture.

Ce qu'il va faire à partir de 1873, il a alors 25 ans.En outre Arosa son protecteur lui procure un travail de remisier à la Bourse pour un agent de change.Profitant de la reprise des activités financières sur le marché européen après la guerre franco-allemande.Il va bien gagner sa vie et va même se constituer une intéressante Collection de toiles impressionnistes:Cézanne, Guillaumin, Pissarro.

En 1873, il épouse la riche bourgeoise danoise Mette Gad qui va lui donner 5 enfants... mais déjà à cette époque il connait une véritable passion pour l'Art, le mot n'est pas top fort qui ne le quittera plus.Il va peindre en plein air avec ses amis impressionnistes et le soir après le travail il va peindre à l'académie Colorossi

.Que se passe t-il alors?Juste que la peinture prend de plus en plus de place, voire même la seule place et que l'existence au quotidien devient infernale.En 1875, il peint cette toile très banale, cette grisaille parisienne" La seine au pont de Iena" , c'est une scène pourtant moderne dans ce sens qu'il se conforme aux principes impressionnistes, on y reconnait l'influence de Pissarro dans la linéarité, le traitement des arbres du ciel, de l'eau.

Ce qui est important pour lui c'est aussi qu'il soit présent dans le paysage actuel de la peinture qui évolue très vite.De 1879 à 1882, il participe aux différentes expositions des impressionnistes ce qui lui vaut l'intérêt de la critique et c'est ce qu'il cherche.

Cela lui donne des ailes!!!

Le romancier Huysman écrit à propos d'un de ses premiers nus " étude de nu ou Suzanne cousant de 1880 aujourd'hui à Copenhague " je ne crains pas d'affirmer que parmi les peintres contemporains qui ont travaillé le nu, aucun n'a  encore atteint une note aussi véhémente dans le réel et je n'excepte pas Mr Gustave Courbet".Notez dans ce nu ci-dessous le décor orientaliste le tapis et la mandoline mais rien encore ne laisse présager de son futur style, excepté une certaine force, une véhémence.Fougueux, véhément il l'est, mais chez Gauguin , ce naturalisme un peu visible sera de courte durée.

Progressivement il remet en question, les conceptions du groupe impressionniste qu'il côtoie et pense que loin de se borner à transcrire des impressions fugitives, fugaces, l'artiste doit aller plus loin et exprimer une vision totale du monde.Voilà ce qui mûrit dans son esprit, que veut-il dire, nous verrons dans le prochain billet qui va suivre....

Histoire d'une passion qui prend toute la place
Histoire d'une passion qui prend toute la place
Histoire d'une passion qui prend toute la place
Histoire d'une passion qui prend toute la place
Histoire d'une passion qui prend toute la place
Partager cet article
Repost0

commentaires