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15 novembre 2017 3 15 /11 /novembre /2017 17:45

Paul Gauguin a vraiment quelque chose à dire et à faire, personne ne pourra se mettre en travers de son chemin..celui-ci va justement se transformer......En 1882 un formidable krach éclate à la Bourse et  va  contraindre Gauguin à chercher d'autres moyens d'existence.En abandonnant son  emploi pour celui, oh! combien attendu de peintre, il n'a pas conscience des difficultés qu'il va rencontrer. Mais,il ne pense qu'à la peinture et est persuadé qu'il a une mission à accomplir dans ce domaine;

Dans" ce jardin sous la neige", 1883, peint justement au moment où il abandonna sa carrière d'homme d'affaires pour se consacrer à la peinture sans véritable formation, ni école,Gauguin a déjà assimilé l'impressionnisme et ses harmonies colorées, mais cette scène a quelque chose de différent  de celles des impressionnistes.Il y a comme un vide ambiant;Il, elle semble déserte, abandonnée, laissant présager une solitude future qu'il va devoir affronter.

En 1885 ,il peint ce pont de Dieppe et il part rejoindre sa femme réfugiée à Copenhague chez les siens mais là encore il accuse des vexations et des échecs.Ce qui ne l'empêche pas de travailler et de formuler ses idées sur l'Art et des idées précises.dans cette lettre à un ami, il écrit

"Les impressionnistes ont cherché autour de l'oeil et non au centre mystérieux de la pensée" et il ajoute" il est certain qu'il faut harmoniser nos perceptions et les faire correspondre à notre nature profonde, car elle seule doit faire l'objet du tableau"

"le créateur ne peut vivre sa peinture sans engagement total, ne faire d'un paysage ou d'une figure que la représentation de la pensée et de la sensibilité en la libérant des entraves du réalisme"

N'amorce t-il pas là une intuition géniale?

Tout simplement n'annonce t-il pas les développements futurs de l'art moderne vers la plastique et l'expression?"Nos cinq sens, écrit-i arrivent directement au cerveau, impressionnés par une infinité de choses, les lignes et les couleurs n'ont pas seulement le pouvoir de reproduire ce que nous voyons, elles détiennent un pouvoir émotif, qui peut communiquer au spectateur un état d'âme".

"Il ne s'agit plus de décrire mais de suggérer et de donner à la sensation, son équivalent abstrait"

A maintes reprises Gauguin répétera à qui veut l'entendre

" je ne suis pas un peintre d'après nature"

 

Enfin, la peinture seul objectif, la peinture totale
Enfin, la peinture seul objectif, la peinture totale
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