Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2019 4 19 /12 /décembre /2019 10:05

Depuis  longtemps , j'avais envie d'écrire un billet pas comme les autres, sur un thème, celui des fleurs. J'adore les fleurs comme beaucoup d'entre nous .Je les peins aussi, qu'elles soient fraîches ou un peu fanées, cueillies dans la nature et le jardin  ou encore achetées chez le fleuriste , mais encore d'autres plus imaginaires.

.En Histoire de l'Art, ce sujet est très vaste et très plaisant. Beaucoup de peintres célèbres se sont penchés sur ce genre, situé entre la Nature Morte, les Vanités et le Paysage. Ces trois là se confondent ou presque après la révolution du 19 ème siècle qui voit la vraie naissance du paysage avec les Impressionnistes. Le paysage en lui-même n'existait pas ou était  jugé mineur jusque là par les Académies des Beaux Arts par rapport aux autres genres comme La peinture d'Histoire, Mythologique; les portraits ou la Nature Morte.

Je me suis dit que pour traiter ce sujet des fleurs , ce serait bien que je m'arrête sur 2 peintres qui avaient traité ce thème, tous les deux de façon plus originale que les autres, selon mon avis bien-sûr et que j'affectionne particulièrement.

Ces deux peintres, l'un est né en 1832 à Paris, c'est Edouard Manet et l'autre est né en 1853 en Hollande c'est Vincent Van Gogh. De culture très différente, j'ai décidé de les associer, de les rapprocher le temps d'un billet, parce que tous deux ont une autre façon de peindre et d'envisager la peinture en général, par conséquent dans leur production, les fleurs sont aussi plus interessantes que chez d'autres artistes de l'époque.

Parlons d'abord de Van Gogh ,je pourrais m'attarder sur la première  période de son 'œuvre , pour éclairer cette étude mais tout le monde ou presque la connait et ce serait trop long. Je ne vais donc me pencher que sur ses fleurs si célèbres  les fameux Tournesols et même si ils sont très connus, ils sont  très peu commentés.

Ceux-ci témoignent pourtant d'une réussite majeure dans la peinture et dans sa vie car il atteint là, la Haute note jaune, sa lumière comme il disait lui-même avec ce morceau de soleil magnifique qui nous illumine encore .Et c'est cette lumière étrange presque éternelle venue d'ailleurs qui s'en dégage que nous éclairerons plus longtemps quelques unes des dernières  fleurs de Manet peu connues, réalisées quelques mois avant sa mort survenue  le 30 avril 1883 à ses 51ans.

Ce sont avant tout de superbes fleurs fraîches et modernes qui nous sont offertes.

Edouard Manet est un célèbre peintre du 19ème siècle connu non pas grâce à ses fleurs mais à cause de tableaux jugés scandaleux, incompris à son époque entre  autres le Déjeuner sur l'Herbe  et Olympia au musée d'Orsay de 1863 que vous connaissez sûrement .Nous nous éloignons un peu de notre sujet central qui est Les Fleurs même si elles sont présentes dans ces deux tableaux mais il le faut, pour connaître un peu plus Manet.

Pourquoi scandaleux?

Il ose peindre deux jeunes hommes vêtus, accompagnés de deux femmes prostituées, qui ne le sont pas, dans un sous bois .C'est avant tout une scène champêtre, pourtant inspirée tout droit d'un maître italien de la renaissance que Manet admirait, Giorgione et son concert champêtre. Manet dans ce tableau désavoue le nu académique de l'époque en mettant ce nu en pleine lumière, non idéalisé, éclatant cru,  direct.C'est la même chose avec Olympia de 1863, un nu offert, franc, celui d'un corps un peu maladroitement peint, très blanc, d'un blanc ahurissant, claquant, responsable et inspiré aussi de deux tableaux de maîtres, le premier du Titien, maniériste vénitien et le second de la maya Desnuda  de Francisco Goya .La prostituée d'Edouard Manet sans état d'âme évoque l'amour vénal, et cela bien-sûr choque les bourgeois des salons ( des Refusés )".Au Titien", écrit un critique de l'époque," Manet ajoute la manière espagnole, la leçon de Courbet, la crudité des photos érotiques et les aplats du japonisme". Voilà pourquoi Olympia est une Vénus d'Urbino moderne.

Tout cela pour vous dire que Manet est le chef de file de la peinture moderne et ce qualificatif de rebelle il le gardera jusqu'au bout même dans ses fleurs, c'est flagrant, elles ne ressemblent à aucune autre elles paraissent tellement vraies, rares.

Au Prochain billet!!

Le thème des fleurs
Le thème des fleurs
Le thème des fleurs
Le thème des fleurs
Le thème des fleurs
Le thème des fleurs

Partager cet article
Repost0

commentaires