Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2019 6 21 /12 /décembre /2019 14:49
Les tournesols, comme une euphorie artistique...
Les tournesols, comme une euphorie artistique...
Les tournesols, comme une euphorie artistique...

Revenons aux fameux Tournesols, aujourd'hui au musée d'Amsterdam, une merveille

.En janvier 1889, alors qu'il est bien installé dans la chambre jaune d'Arles et prêt à  accueillir son ami Gauguin avec qui il rêve de fonder une maison des Arts , donc en pleine euphorie artistique il a l'idée d'une série de panneaux de tournesols sur des fonds jaunes et bleus .Il avait déjà peint ces fleurs d'or à Paris auprès de son frère, elles étaient étalées séparément  sur la table. En Arles, toute la nature l'interesse,  les arbres, les fleurs comme les lauriers roses, les iris et encore et toujours les tournesols mais cette fois c'est avec une nouvelle conception plus lyrique.

Il veut saisir la radiance totale de ces fleurs, porteuses de joie.Son enthousiasme pour elles annonce l'esthétique des années 1890/1900, l'Art Nouveau, qui tiraient des idées biologiques et morales avancées de ce temps, une sorte de vitalisme esthétique, une confiance en la nature pour inspirer un sain épanouissement. 

Il est vrai que ces fleurs inconsciemment régénèrent celui qui les regarde, ce n'est pas par conséquent une nature morte de fleurs variées, traditionnelle et décorative comme on peut trouver chez beaucoup de peintres mais un morceau de soleil, un poème de joie dans la lumière et l'intense poussée comme une expérience vécue, c'est une lecture de vie!.

Vincent devait se lever avec le soleil pour peindre rapidement ces plantes avant qu'elles ne se fanent .L'ivresse du jaune colore toute la toile, c'est donc une composition en jaune sans grande recherche formelle à priori mais Van Gogh  atteint là à une harmonie libre équilibrée, c'est le résultat d'une recherche personnelle. Il va faire preuve  d'une audace étonnante faut dire qu'il vient de découvrir les estampes japonaises et ses découvertes il va les mettre  au service de ses élans  les plus forts, de son goût  pour la couleur.

Suggérer avec peu de dessin du bout du pinceau comme les japonais.Il est dans le midi et ce midi ressemble au Japon. Comme Delacroix qu'il admirait beaucoup il  veut se servir de la couleur comme moyen d'expression.La couleur et la lumière, la vraie celle qui est inimitable et qu'on ne rencontre pas à la chance des ciels et des nuages comme chez les impressionnistes.Il s'en éloigne un peu d'ailleurs et se crée son propre style.

Cette lumière si elle relative à quelque chose ce n'est pas au monde extérieur mais au peintre ,il va faire preuve d'une audace étonnante.

Dans ces Tournesols de 1889, il offre  de façon généreuse son sens moderne de la couleur.

C'est une révolution à son époque, aucun peintre avant lui n'avait osé appliquer un jaune chrome  pur sur une grande surface comme il le fait dans ce tableau même les primitifs enlumineurs du Moyen Age pour qui la couleur avait déjà une signification symbolique

La couleur ici de Van Gogh  ne nous frappe pas comme primitive, elle n'est pas restreinte, schématique  au lieu d'employer des couleurs pures il opère sur des variations de pureté et donne ainsi à l'intensité d'une couleur,  le jaune la haute note jaune un caractère d'ascension, d'apogée, c'est une vraie réussite et il le sait c'est une trouvaille.

Ainsi le jaune d'une extrême saturation tout le monde le reconnait, ce jaune  qui s'en dégage est le terme final de jaunes brillants, certains plus clairs, d'autres plus sombres, certains tirant vers l'orange ou tournant au vert. L'expression de l'intensité d'une couleur est pour lui une réponse à une nécessité  spirituelle.

Le Musée d'Amsterdam est baigné de cette lumière pour celui qui a pu le visiter c'est inoubliable, magique.Sa haute note jaune est avant tout la recherche d'un absolu L'aura t-il atteint dans ses tournesols, peut-être , le chemin est difficile...comme vous le savez!

Partager cet article
Repost0

commentaires