Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 09:54

Ville d'avrayVille d'Avray, le nom de cette ville n' est déjà pas ordinaire, il a d'abord été attaché pour moi au cinéma ,  avec les fameux" dimanches de Ville d'Avray ", film intimiste, frais, naturaliste et puis une de mes filles est allée habiter dans cette cité au bord des étangs, tout près de la forêt de Versailles où il fait bon vivre il faut le reconnaitre!

Je me devais en tant qu'historienne de l'art de parler d'un peintre qui a fait aussi la renommée de ce lieu, c'est Jean-baptiste.Corot, voici un de ces tableaux datant de 1867.

Son père avait acheté une maison à Ville d'Avray et toute la famille allait passer des vacances aux beaux jours.Plus tard il y installera son atelier et y séjournera entre ses nombreux voyages en Italie, Hollande, Angleterre où il confortera son amour pour la peinture de paysage et son talent unique en son genre. J'ai pu admirer quelques uns de ses tableaux au Louvre mais aussi dans d'autres musées, j'en ai toujours parlé avec un brin d'émotion dans la gorge sans savoir qu'un jour, j'irais sur ses pas auprès de ma famille.

J'en ai souvent parlé à mes élèves quand on abordait la peinture de paysage et aussi le pré-impressionnisme.

J'ai même dit souvent que si je devais emporter un tableau dans un musée  avec moi( en rêve bien-sûr ) ce serait un Corot pour la luminosité particulière unique de ses tableaux ,la preuve en est celui-là

La délicatesse des teintes aux variations infinies de gris et de blancs, la transparence de l'eau et de ses reflets mouvants, c'est raffiné et subtil.C'est un plaisir de l'oeil et de tous les sens , cela révèle chez ce peintre quelque chose d'indéfinissable ,  mais sûrement une bonté, une bienveillance pour les autres. D'ailleurs quand vint le succès, pour lui, au milieu du siècle (19ème), Corot continua la vie qu'il avait menée jusque là, et donna une grande partie de sa fortune à soutenir ses amis ainsi il versa une pension à la veuve de Daumier ruiné et menacé d'expropriation " La charité est une chose plus belle que le talent disait-il, d'ailleurs si vous avez bon coeur, cela se verra dans vos oeuvres". Pour en revenir à son talent il disait aussi

"Le beau dans l'art, c'est la vérité baignée dans l'impression que nous avons reçue à l'aspect de la nature".

A la fin de sa vie, il sera attiré par une technique faite de petites touches vibrantes qui annoncent celles des impressionnistes.

Son Art incline à la rêverie,il sait peindre des paysages où tout semble se fondre et se dissoudre dans l'atmosphère du petit matin ou parfois du crépuscule, ces moments où la Réverie est reine.

Partager cet article
Repost0

commentaires