Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 17:05

En ce moment, je réalise un diaporama sur l'histoire de la peinture occidentale, pour donner un aperçu à des élèves stagiaires en formation tourisme -patrimoine, que je vais bientôt rencontrer, de l'évolution des formes des techniques et des idées au cours des siècles.Dans cette formation, nous abordons tous les aspects du Patrimoine, aussi bien naturel qu'historique et artistique afin d'envisager leur valorisation dans divers projets de développement du tourisme.

La création et l'implantation de musées  dans la région languedoc-Roussillon ont suivi pour la plupart, celles qui se sont faites dans le pays  dans le début ou le courant du 19ème siècle. Ils participent pleinement à l'animation de la Région et constituent un atout économique pour son tourisme à.Montpellier, Sète, Lodève, Céret, Beziers entre autres...;

De tout temps, cette région a été choisie par les peintres pour la lumière et la découverte de la couleur, n'oublions pas qu'à Collioure est né le Fauvisme. Bien connaitre son patrimoine et avoir quelques connaissances permet  de le protéger, de bien le partager et surtout de le valoriser.Ce Ne sont ici que quelques unes des reproductions de tableaux utilisées dans le diaporama.

Ci-dessous:- Les fresques de St Savin dans la Vienne ( 12ème siècle)

                - Le Christ en raccourci, Mantegna ( 1ère renaissance)

                - La Flagellation du Christ, Le Caravage ( Baroque)

Saint Savin - Peinture de la voute - La tour de Babel

lamentationsurlechristmort

flagellationduchrist

A Propos de peinture, mon étude part du Moyen-Age jusqu'au19ème siècle, en ayant toujours en tête, certaines questions permanentes:- le statut de l'artiste,- le mecenat,- comment représente-on la réalité visible ou non  et avec quelles techniques? et enfin,- la question centrale de la modernité, qui fait évoluer la peinture et qui devient encore plus importante après le 19ème siècle où les mouvements s'accélèrent  conduisant fatalement à l'abstraction. Le 19ème est traité comme une période charnière où les grands changements s'opèrent.

Ci-dessous: le verre en argent, Chardin ( 18ème siècle)

A0487

La  Rencontre entre Alfred Bruyas, le mécène et le peintre Gustave Courbet ( Fin du 19 ème siècle), Musée Fabre à Montpellier.

Courbet Rencontre

488px-Alfred Sisley 052

Alfred sisley, la neige à Louveciennes ( péroide impressionniste)

 

Eugène Delacroix,, La mer vue des hauteurs de Dieppe, ( le pré-impressionnisme, 19ème siècle) 

ME0000029283 3

Edouard Manet, Olympia ( La Modernité par excellence , 19ème siècle)

olympia

Eugène Delacroix, les Femmes d'Alger, l'orientalisme du 19ème siècle, Musée Fabre à Montpellier    

images (6)

 

      Théodore Géricault, le Radeau de la Méduse, Chef-d'oeuvre majeur qui va ébranler le monde pictural de l'époque ,19ème siècle, traitant d'un sujet contemporain sur un mode épique un fait divers, un naufrage, on est là en pleine modernité, une nouvelle façon d'envisager la peinture vient de naître et le statut de l'artiste vient aussi de changer. On peut comprendre qu'à partir de là les choses vont s'accélerer!

radeau-meduse.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires