Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 09:45
toi-venin Je suis très attachée à ma soeur Dany Corvez ( du nom de notre mère que nous avons tant aimée et qui nous a fait tant souffrir)  . Pourquoi mettre l'affiche du film de Robert Hossein: "Toi le venin " pou évoquer mon attachement à elle, d'abord les photos récentes qu'elle m'a envoyées ne peuvent être agrandies, elles sont mêmes floues, dommage alors j'ai pensé que ce serait bien de l'évoquer ainsi car ce film c'est l'histoire de deux soeurs qui se ressemblent beaucoup et quand nous étions jeunes on se ressemblait' un peu.
 Ce film a été réalisé d'après le roman de frédéric Dart paru en 1947sur le thème du double, il fait jouer deux soeurs très belles, Marina Vlady et Odile Versois, quand j'étais jeune, je faisais beaucoup de dessins de Marina, je la trouvais d'une beauté sauvage, d'ailleurs Madeleine si tu me lis peux-tu m'envoyer les photos promises, peut-être as-tu un dessin de moireprésentant Marina Vlady? 
. Ce film est un écrin pour ces deux actrices il les met très en valeur. Avec ma soeur nous avons beaucoup rêvé sur ce film car je vous rappelle, petites, nos parents nous emmenaient tous les samedis au cinéma et celui-là fait partie des films que nous sommes allées voir.
Il n'y a pas si longtemps je lui ai demandé si elle pouvait me le trouver en DVD  car chose étonnante elle a tous les films inimaginables de cette époque, une vraie mine! et c'est chose faite puisque elle me l'a offert pour Noêl¨, je crois.Enfin, j'ai eu du plaisir à le revoir, c'est un film surtout plein de mystère, etrange qui vous envoute avec une musique superbe qui participe à son climat très particulier , cette musique a été composée par le père de Robert Hossein .
En parlant de film, elle m'a aussi offert un film dont je vous ai parlé il n'y a pas si longtemps "Kapo" avec Laurent Terzieff, ce film nous a beaucoup marqués, je me souviens à l'époque où il est sorti en 1959, j'avais 13 ans, je l'avais trouvé très violent ,  mais maintenant cela se montre et se dit sans difficulté, car là  il s'agit de représenter l'enfer des camps de concentration . Un film itatien de Gilles Pontecorvo. L'actrice était Susan Strasberg en bas sur la photo, nous adolescenets nous avons voulu  retenir la très belle mais tragique histoire d'amour ,à l'époque j'adorais Laurent Terzieff, avec le recul, je comprends pourquoi il nous a tant marqué.! Magnifique et agaçant, le noir et blanc souligne la noirceur de ce film, car c'est quand même très dur.Il a d'ailleurs a suscité une forte polémique sur la représentation au cinéma, film trop démonstratif, sans concession,Le cinéaste Jacques Rivette avait  jugé très sévèrement ce film, surnommé le terroriste dans ses critiques cinématographiques, il le trouve stupide, incohérent, lâche enfin même abjecte!!.Il a quand même été Nominé meilleur film étranger en 1961 à L'OscarKapo4.jpg Je pense que Rivette en 1959 avait surtout peur qu'on s'habitue aux images horribles de la guerre, en tout cas Susan Strasberg, ici dans une scène du film, est très belle , ma soeur lui ressemblait beaucoup quand elle était jeune, juste un peu moins brune.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> une histoire d'amour entre 2 soeurs ça ne se commente pas ... Maman nous a souvent parlé de ce film qu'elle recherchait et que je n'ai jamais vu!c'est vrai qu'elle lui ressemblait :j'a souvenir<br /> d'une petite photo de ses 20 ans je crois qui m'a rappellée cette image!<br /> <br /> <br />
Répondre