Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 11:09

     TVP-0410 (1) Antoine Calbet, peintre, dessinateur et illustrateur 

Je ne pouvais pas ne pas parler de cet artiste, auteur de cette affiche très amusante sur les boues de Barbotan-les thermes dans le Gers, pays du foie gras et de l'Armagnac, où je suis depuis quelques jours. Il s'agit d'une affiche publicitaire sur les chemins de fer du midi, très à la mode au 19ème siècle, qui vont permettre de découvrir les paysages de la France et developper la peinture de paysage

. J'ai une affection toute particulière pour les affiches de cette époque, les images de publicité auxquelles j'étais très sensible quand j'étais enfant, les bons peintres ont aimé s'emparer de cet art très populaire, lancé par des grands coloristes comme Bonnard ou encore avant Toulouse-Lautrec. Antoine Calbet était l'élève de Cabanel le fameux peintre" pompier": style un peu leché, mièvre et lyrique très ostentatoire et très académique, dont vous pouvez voir des oeuvres au musée Fabre à Montpellier, d'ailleurs Calbet s'est formé  dans cette ville  et son talent a été très vite reconnu surtout comme illustrateur. 

je suis en cure pour le dos, comme beaucoup de gens ici à Barbotan et cela peut être joyeux comme sur la photo, car les fameuses boues font je vous l'assure de l'effet et plus que les médicaments. On peut effectivement repartir de là avec plus de mobilité et de souplesse.

La cure, cura vient du latin archaique" curae", apporter tout son soin à quelque chose, en avoir cure, à l'époque romaine de Cicéron 106-43 avJ.C on parlait des affaires, sine cura signifie aussi pas de souci, le souci au 11ème est plutôt amoureux

.Au Moyen-age" n'en avoir cure" a le sens de ne pas se soucier de, c'est aussi parce que son contraire" avoir cure" ( c'est à dire obtenir le bénéfice d'une cure), gage de prospérité, le bas clergé qui ne pouvait prétendre à un diocèse, s'en souciait énormément.

Ce n'est qu'au 19ème siècle que ce terme signifie l'usage abondant de quelque chose, ici en l'occurrence de soins spécifiques, bains , massages, boues etc... mais cela peut être aussi faire une cure de chocolat ce qui est aussi très agréable!! mais plus dangereux si cela dure plus de 18 jours temps obligatoire pour une cure !Les affiches pour le chocolat sont pas mal non plus. Il y en a beaucoup de ce genre.

Affiche signée M. Jacob vers 1900 (reproduction)Affiche signée Firmin Bouisset 1893 - 40x29cm

 

          Ces deux vignettes pour le chocolat Menier: celle de droite est de Firmin Bouisset, 1893 et celle de gauche de Jacob, 1900.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires