Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 10:13

240px-Brassens TNP 1966_DSC0140.JPGTrès bonne émission, hier soir sur la 3, un documentaire réalisé par Nicolas Maupied évoquant l'homme et l'artiste Georges Brassens, qui reste dans notre mémoire en particulier pour les gens de notre génération et nos enfants, il n'y a pas si longtemps nous chantions quelques unes de ses chansons accompagnés par ma fille Eve à la guitare, croyez-moi ce n'est pas si simple à chanter, Joseph le dernier de la famille en était tout étonné, avec ses yeux si grands ouverts!

l'émission s'appelait "Brassens est en nous", en effet il est inscrit dans notre mémoire, son univers de douce anarchie, cette liberté face au monde qui ne lui convenait pas et ce travail magnifique sur les mots, c'est unique et irremplaçable. Ce documentaire nous a remis en tête cet homme talentueux . On se souvient encore de l'émotion éprouvée à Bobino quand il est arrivé  sur la scène s'excusant presque, d'être tant admiré, il en a oublié les paroles de sa fameuse chanson " Supplique pour être enterré à la plage de Séte".qu'il venait de créer.

Ce film était difficile à faire car il montre la complexité de l'oeuvre de Brassens et de l'homme, exigent et rebelle, mais avec un regard si doux  pour ses proches.

 les archives les témoignages de nombreux artistes qui l'ont connu ou aimé:

Gréco, Juliette, Olivia Ruiz et Le Forestier etc.. peu à peu on s'est senti envahi par l'émotion et la richesse intérieure de cet homme qui ne se dévoilait que dans ses chansons, un manque s'est installé et  là hier soir on aurait souhaité qu'un autre disque sorte et nous étonne comme c'était le cas de son vivant. Ce que j'aimais le plus quand il chantait des gros mots, c'était son rire d'excuse, et d'audace.

Ce film nous rappelle qu'il faut être toujours vigilent et libre dans ce monde qui ne nous convient pas très souvent , avec le recul, il semble nous donner un bon conseil: se créer un idéal ou une évasion est absolument nécéssaire! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

texte

Partager cet article
Repost0

commentaires