Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 08:28

Voilà quelques exemples de la sculpture africaine dispersés dans différents coins de notre vieille maison, heureusement  elle est grande, je ne sais pas si elles sont toutes bien placées mais elles vivent là et je les regarde souvent, certaines difficilement, il faut savoir affronter parfois l'adversité, le monde est ainsi fait,  dur et direct comme la vie en Afrique noire.

Je ne sais pas s'il faut avoir une certaine connaissance de cet art pour l'apprécier , je ne crois pas, mais cela peut être utile et plus intéressant pour les achats.

.Jusqu'aux voyage et séjour, de Bruno au Cameroun, je ne le connaissais que par le biais de Picasso et du Cubisme. C'est en effet un tournant dans l'art, irréversible et il est impossible pour un historien de l'art de ne pas être touché par cette découverte qui va transformer la vision de l'art du 20ème siècle.

 Abstraction et synthèse des formes ne sont pas pour me déplaire

.L'art Africain est complexe et direct, je ne prétends pas le connaitre, mais ce que j'aime , c'est  d'une part la simplicité des formes, la stylisation, le peu de signes mais l'essentiel tout de même, le support c'est à dire les matériaux, bruts: bois, corde , métal, terre-cuite et d'autre part, j'aime surtout son coté très incisif , violent, inquiétant même qui sied bien avec le monde d'aujourd'hui,  contrasté , on a vraiment envie de se retirer derrière ces masques, de se protéger et de garder un certain recul par rapport aux évennements multiples qui nous assaillent.

. La plupart de ces masques proviennent du Cameroun ou du Congo," les passeports" également, plus accessibles, sont plus petits toujours en terre-cuite, tous différents et tous aussi jolis les uns que les autres, quelle imagination dans les formes et les couleurs! C'est très décoratif!

DSC0141

 

 

 

Ci-dessous, petites statuettes en terre-cuite, supposées" chanter la fertilité", très fragiles

 

DSC0145

En dessous,tabouret venant du Cameroun, avec un gros plan sur le dessin des sculptures, il y en a un autre avec des têtes d'eléphants!

DSC0144DSC0152

 

Masque très long, très simple,  Fang

DSC0155

 

DSC0111DSC0143

 

 Ces fameux passeports, sont fixés ici sur un support en bois, un autre panneau de ce genre existe au premier étage, le masque à droite viendrait du Gabon acheté à Wasa au Nord du Cameroun!, je l'aime bien aussi, mais je ne sais pas où le mettre, là, il est au bord de la cheminée du salon du premier étage, au moins il existe, car je le déplace souvent. Je ne vous montre pas toutes les sculptures qui viennent d'Afrique, certaines font un peu peur, on verra plus tard!!!

 

 

 

 

Masque coloré qui épouse un pilier support de l'escalier fait maison et qui conduit vers le rez-de-chaussée vouté!

 

DSC0112

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires