Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 16:44

J'étais, je l'avoue assez sceptique sur la qualité de ce spectacle proposé aux carrières de Lumière aux Baux- de- Provence où nous sommes allés ce samedi dernier après le Mucem de Marseille.Je craignais que ce soit trop tape à l'oeil et grand public.Je me suis trompée;

Les carrières sont impressionnantes mais le spectacle l'est aussi! C'est très beau et plus que respectueux de l'histoire de l'Art de cette époque!

Il retrace un siècle de peinture, ce qu'on appelé " le siècle d'or".La couleur or est omniprésente et Vienne aussi!.

A la veille du XX ème siècle, Vienne connait un extraordinaire épanouissement culturel, dans tous les domaines de la vie intellectuelle et artistique avec pour toile de fond Freud et l'invention de la psychanalyse.

Dans l'Art, on a besoin comme dans toute l'Europe de se libérer de la morale et de la tradition et cela donne le mouvement de la Secession, fondé en 1897 par le fameux Gustave Klimt, entre autres. Ils veulent introduire, la modernité en Autriche et surtout contestent le cloisonnement de l'art et de l'Artisanat, croient en la fusion des Arts majeurs et mineurs, et favorisent le rapprochement entre l'art autrichien et les nouvelles tendances européennes.

l'Art nouveau pointe son nez et les Arts Appliqués avec "le Bauhaus"aussi.

Aux Baux- de Provence, on assiste à un dialogue pictural continu entre modèles d'architectures, motifs décoratifs et utopies futuristes où le spectateur joue un rôle en se promenant dans les carrières imagine ce qu'il veut , interprète les images selon son émotion, son imagination et sa culture artistique mais tout cela bien guidé.

On sait que Klimt avait été impressionné par l'Or des mosaïques byzantines de Ravenne et Venise, la couleur or est très présente mais aussi le bleu. Il y a,là dans ses carrières, projetés, ses interventions dans les palais de la Vienne impériale, fin XIXème, ses délicates tapisseries végétales et des détails décoratifs pour habiller ses grandes et belles femmes sensuelles ou hiératiques. Et ce qui m'a plu c'est la présence de portraits d'Egon Schiele qui va libérer les corps de ses ornements et les figer dans des postures expressives et inquiétantes.

Images, musique et mise en scène sont très travaillées et créent une émotion artistique unique en son genre.Une idée de conférence m'est venue puisque un prochaine est programmée!!

Un siècle d'or et de Lumière
Un siècle d'or et de Lumière
Un siècle d'or et de Lumière
Un siècle d'or et de Lumière
Un siècle d'or et de Lumière
Un siècle d'or et de Lumière
Un siècle d'or et de Lumière
Un siècle d'or et de Lumière
Un siècle d'or et de Lumière
Un siècle d'or et de Lumière
Un siècle d'or et de Lumière
Partager cet article
Repost0

commentaires