Le Regard
"Le gros plan sur les yeux permet d'oublier le visage, de ne pas chercher à identifier la personne, d'oublier la ressemblance et de nous concentrer sur les yeux, sur ce que cela signifie:" regarder quelqu'un dans les yeux". Cela voudrait dire que le visage serait une sorte d'anti-chambre où l'on s'arrêterait avant de franchir les yeux, la porte principale par laquelle on pourrait rentrer dans la maison de l'être. Peut-on réussir à peindre le regard, tout ce qui est contenu dans un regard ,le tout du regard. Peut-on lire la totalité d'un être humain dans son regard?"
Extrait du livre de Panoyotis Papadimitropoulos, photographe grec, Docteur en esthétique."Le portrait du regard"
La couleur
Il faut préserver les couleurs comme on préserve les timbres en musique. Avec la couleur, je peins mes sensations intimes aux variations complexes comme on écrit une partition de musique. J'ai organisé les couleurs pour faire sentir leurs rapports, leurs différences et la force d'expression de chacune.
Tout cela en peignant les bords de mer, les fleurs, les oliviers, la maison, les objets familiers dont les poteries marocaines et les masques africains présents chez moi........
L'inspiration africaine et l'utilisation du noir dans les masques
le noir est considéré comme une couleur, et un support. Les estampes japonaises se servent du noir pour donner de la puissance au dessin.