Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 10:32

Peut-être que vous trouverez le mot de pélérinage excessif mais il y a un peu de vrai quand même.Quand j'évoque Vincent Van Gogh, l'homme cultivé et le peintre génial, je suis fascinée, tant de gâchis et de solitude m'émeut, donc.... j'ai beaucoup aimé aller à Auvers-sur-Oise en région parisienne, son dernier refuge. Comment dire?Je me suis sentie près de lui, j'étais dans un état de concentration et d'intériorisation inhabituel d'autant plus que nous avons marché sur ses pas, pendant toute une matinée avec des amis également curieux de peinture mais étonnés et émus par tant de ferveur artistique de ma part, leur présence respectueuse  a été d'un grand réconfort. Tant d'enthousiasme n'est plus de mode pour la peinture et l'histoire de l'Art, si inutile pour certains, pourtant comment ne pas être emporté par la présence si forte de Vincent dans ce village où "il n'y a rien à voir mais tout à ressentir".

Voilà quelques vues de notre passage qui restera gravé à jamais dans ma mémoire. Une très belle statue du peintre trônant dans un jardin public exécutée par Zadkine, sculpteur français d'origine russe, expressionniste dans sa façon de représenter Van Gogh.C'est l'année Zadkine à Auvers-sur-Oise du 2 Avril au 31 Août.Dans le village, bien-sûr, il y a aussi, la fameuse église, les rues sillonnées par le peintre, le château, l'auberge Ravoux où il avait pris pension, pour 3 francs,50 par jour, repas compris. Quant à la minuscule mansarde, où Van Gogh rendit son dernier soupir, c'est un espace simple , tout en denuement. On voit beaucoup de fleurs partout sur le bord des rues et des belles maisons de village, des fleurs et surtout, comme vous l'imaginez des iris. Je n'ai jamais vu autant d'iris de toutes les couleurs que pendant cette journée mémorable mais aussi celle du lendemain à Giverny, dans les jardins de Monet.

Il y a aussi un bon resto, avec des copies de tableaux, bien faites, mais un peu trop violentes à mon gôut .

Enfin le commerce marche bien!! et moi, j'ai " Vu " et "Senti", la présence d'un de mes peintres préférés!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai pensé à toi en feuilletant le magazine GEO ART. Le dernier numéro (avril) est entièrement consacré à Van Gogh ! Bises<br /> Ana
Répondre